Thierry est en couple depuis deux ans, sa compagne aimerait qu'ils s'installent dans un appartement commun. Partagé entre son envie de s'engager avec cette femme et l'anxiété que cette perspective provoque en lui, Thierry s'interroge à longueur de journée : est-ce que sa compagne est vraiment la femme qui lui convient ? Ses interrogations tournent en boucle, chaque réponse débouche sur une nouvelle question dans un scénario mental répétitif et épuisant.
Dans des situations de grande anxiété, un mécanisme de défense peut se mettre en place : le "doute pathologique". La personne cherche des réponses dans le but de se rassurer. Mais ce mécanisme de rumination mentale entretient le doute et donc l'angoisse.
Le doute pathologique est un trouble obsessionnel, une manière dysfonctionnelle de gérer ses angoisses, qui entretient l'anxiété au lieu de l'apaiser. L'hyper contrôle fait perdre le contrôle. Les personnes prises au piège de ces fonctionnements mentaux doivent apprendre à gérer plus efficacement leur anxiété, en commençant par bloquer la spirale de questions et de réponses dans laquelle ils se débattent.
Commentaires