La procrastination désigne la tendance pathologique à remettre systématiquementà plus tard certaines actions, qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. Les procrastinateurs sont souvent des perfectionnistes. Comme il est rare d'atteindre la perfection autrement que par des essais et erreurs que la personne ne s’autorise pas, elle contourne le problème en ne faisant rien.
On recense trois domaines privilégiés de la procrastination :
- les études et la vie professionnelle,
- la vie quotidienne (rangements, gestion administrative…),
- les prises de décision.
Une peur est généralement la principale cause du comportement de procrastination. Il peut s’agir notamment :
La personne préfère retarder le travail au maximum jusqu’à estimer qu’il est trop tard pour le faire. Elle dispose alors d'un prétexte à l'échec. Cette attitude peut être liée à une éducation exigeante, fondée sur une culture du résultat. Exemple : un étudiant qui stresse à l’idée de rendre un mémoire inintéressant.
- d'une peur de la réussite
La personne craint qu’en réussissant elle s’attire la jalousie des autres ou qu’elle soit chargée de nouvelles responsabilités, de nouvelles attentes plus élevées auxquelles elle ne se sent pas capable de faire face.
La personne repousse certaines actions qui peuvent occasionner des tensions relationnelles avec autrui. Exemple : envoyer un devis ou une facture à un client, que ce dernier pourrait contester.
- d'une peur de ne pas contrôler son environnement
La personne veut avoir le sentiment qu’elle domine la situation. Cela peut venir d’un souhait de revanche, d’autonomie : des individus poussés à la performance dans des domaines ne relevant pas de leur ambition propre peuvent choisir la procrastination pour affirmer leur indépendance. Exemple : un salarié qui lutte contre sa hiérarchie à la limite du renvoi.
Comment sortir de la procrastination ?
Plus la personne évite, plus elle augmente son aversion pour les actions qu’elle repousse. Le thérapeute va aider la personne à prendre conscience de la peur qui alimente sa procrastination et l’amener à l’affronter pour sortir de la situation de blocage.